Si vous êtes là, c’est que vous venez de débuter en ligne avec le CMS WordPress, et que vous voulez l’installer sur votre hébergement, afin de commencer à créer votre site web.
Pour administrer vos données et gérer aisément votre site internet et sans aucune connaissance technique, votre hébergeur vous donnera accès à une plateforme nommée : Cpanel.
Nous allons donc voir comment installer et paramétrer le cms WordPress sur celle-ci !
MAIS D’ABORD QU’EST-CE QUE LE CPANEL ?
Ce nom ne vous dit rien? pourtant le cPanel est utilisé par de nombreux hébergeurs en Algérie mais aussi dans le monde entier.
Voir les statistiques du site Built With. (https://trends.builtwith.com/cms/CPanel)
Le Cpanel est tout simplement l’espace sur lequel se trouve votre site Web.
Simple d’utilisation et facilement paramétrable, le Cpanel dispose d’un Tableau de bord détaillé et organisé en différentes catégories pour gérer, paramétrer et personnaliser les options relatives à votre site internet.
Il vous permet de garder un œil sur les différentes ressources et les logiciels ainsi que la bande passante et ce afin d’assurer un fonctionnement optimal à votre serveur.
Voici les différentes sections qui s’offrent à vous :
- Accéder aux fichiers de votre site
- Gérer vos bases de données
- Configurer des boîtes e-mail
- Suivre des statistiques et surveiller votre hébergement
- Installer des CMS en un clic
- Gérer votre compte (vos coordonnées, votre identifiant ou votre mot de passe)
Et plus encore…
Notez que chaque hébergeur est différent, bien que les panneaux de configuration soient les mêmes la configuration peut varier d’un serveur à un autre.
Si tout est OK, nous pouvons commencer.
C’est parti !
Ci-dessous, nous mettons en évidence les différentes étapes que vous pouvez faire une fois que vous avez pointé votre nom de domaine et votre hébergement web.
Étape # 1 : Se connecter au cPanel
Connectez-vous à votre interface cpanel ou tapez l’adresse de votre site suivi de « /cpanel » sur la barre de recherche de votre navigateur pour pouvoir y accéder. EX :www.votrenomdedomaine.com/cpanel
Après cela, identifiez-vous pour pouvoir vous rendre sur la page d’accueil de votre cpanel, nom d’utilisateur et mot de passe, que vous avez reçu dans le mail de bienvenu de votre hébergeur.
Étape # 2 : Accéder à « Softaculous Apps Installer »
Une fois en place dans le panneau de control associé à votre nom de domaine, descendez jusqu’à la rubrique logicielle et cliquez sur « Softaculous Installer », quand la liste des applications apparait, cliquez sur le bouton « WordPress » afin d’accéder au gestionnaire d’installation de ce logiciel.
Puis cliquez sur le bouton « Installer Maintenant » pour passer à l’étape de configuration de WordPress
Étape # 3 : Installation du logiciel.
Choisissez un protocole:
Si vous avez activé un certificat SSL chez votre hébergeur, choisissez dans ce cas le HTTPS. Si ce n’est pas le cas, veuillez demander à votre hébergeur de vous activer un certificat SSL gratuit ou bien passer une commande pour un certificat SSL.
Choisissez un Domaine : Ensuite vous sélectionnez votre domaine sous « Choisir un domaine ». C’est le nom de domaine sur lequel sera installé WordPress.
Dans le dossier : Créez un dossier pour installer le thème WordPress de votre site web.
Si vous souhaitez installer WordPress à la racine de votre nom de domaine, il sera nécessaire de supprimer le dossier WP et laisser cette case vide.
Étape # 4 : Paramètres du site.
Très simple, l’onglet « Paramètre » vous permet de renseigner les informations relatives à votre site web à savoir ; le titre, l’email et la description de ce dernier.
Étape # 5 : Compte Administrateur
Dans la partie “Compte Administrateur”, il vous faut mettre un identifiant, un mot de passe et une adresse email. Afin que vous puissiez vous connecter au tableau de bord de WordPress en tant qu’admin.
Note importante : Il est fortement recommandé de modifier les informations de connexion : le nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe, afin d’éviter tout risque de piratage.
Étape # 6 : Plugins suggérés
Select plugins : Vous pouvez, si vous le désirez, activer des plugins pour renforcer votre sécurité et lutter contre les attaques qui peuvent toucher votre site web.
Étape # 7 : Les options avancées
Il y a plusieurs étapes au niveau de cette installation, et sur les « options avancées » vous êtes libre de cocher les cases que vous souhaitez en fonction de vos besoins. Nous vous recommandons :
Nom de la base de données : Vous pouvez personnaliser le nom de votre base de données ou sinon gardez le nom par défaut.
Préfixe de la base de données : À personnaliser ou non, c’est vous qui voyez.
Désactiver les notifications de mise à jour : Ne la cochez surtout pas.
Mise à niveau automatique : vous avez le choix, le plus important est de mettre à jour WordPress.
Mise à jour automatique des plugins de WordPress : Si vous ne la cochez pas, n’oubliez pas de mettre à jour vos plugins manuellement.
Mise à jour automatique des thèmes WordPress : pareil.
Backup location : Sélectionnez « par défaut ».
Sauvegardes automatisées : Sélectionnez la fréquence des sauvegardes selon la fréquence de vos publications sur le site.
Rotation de sauvegarde : À vous de déterminer la rotation de sauvegarde, sachez que la sauvegarde la plus ancienne sera supprimé pour laisser place à la nouvelle.
Étape # 8 : Thème à installer.
Et enfin, choisissez le thème à installer par défaut sur votre site WordPress et cliquez sur le bouton “Installer”. L’installation ne prend que quelques secondes.
Félicitations ! WordPress a été installé avec succès.
Vous recevrez un lien pour vous connectez au tableau de bord et commencer enfin à travailler sur votre site.
CPanel reste la solution de gestion d’hébergement la plus utilisée dans le monde car tout est expliqué, simple et à portée de main.
À très bientôt avec un nouveau tuto !