De nos jours, la sécurité informatique (cybersécurité) n’est plus un luxe optionnel mais une obligation, dans un monde ou l’informatisation est de mise les problèmes liés à la sécurité deviennent de plus en plus récurrents.

 

La cybersécurité c’est quoi au juste ?

Tout est dans le nom, la cybersécurité concerne la sécurité informatique qui représente les processus de contrôle technologiques qui visent à protéger les infrastructures numériques, ainsi que la globalité du système de toute sorte d’attaque digitale.

Le but est d’assurer une sécurité optimale, surtout en ce qui concerne les données qui sont une cible récurrente des attaques malveillantes, le processus de sécurisation englobe une multitude d’aspects, que ce soit l’installation d’un antivirus aux protections des données sur le cloud afin d’assurer une protection correcte.

 

Pourquoi c’est si important ?

Les entreprises entament un processus de transformation numérique de plus en plus accéléré, ce qui implique une nécessité d’être protégé contre une multitude de cyber attaques, aussi pour la vie quotidienne ou des milliards de données sont quotidiennement en circulation.

Les risques sont nombreux, du vole d’identité a l’extorsion de données privées, le niveau de dangerosité rend obligatoire la mise en place de protections sérieuses et cela selon les types de menaces qui peuvent survenir.

 

Quels sont les risques ?

Quand on parle d’informatique, les risques sont très divers, et on peut les énumérer en plusieurs types :

  • Les ransomware: des programmes malveillants conçus généralement dans le but extorquer de l’argent, peut parfaitement prendre pour cible les particuliers et les entreprises ou même des infrastructures, l’objectif est de bloquer une partie ou l’entièreté du système tout en demandant qu’une rançon soit payée, en d’autres mots il s’agit purement et simplement d’une prise d’otage du système.

 

  • L’hameçonnage : il s’agit d’une pratique frauduleuse qui vise à envoyer des mails, courriels, messages etc… qui appâtent la cible et qui vise à voler des données personnelles, c’est le processus le plus répondu et qui trompe bon nombre d’internautes.

 

  • Virus / Logiciels malveillants : il s’agit de programmes malveillants qui une fois installé, vise à corrompre les données de la machine et l’endommager

 

  • Les attaques DDOS : elles consistent à inonder le flux réseaux de données afin de provoquer une saturation qui résulte par un ralentissement ou un crash du réseau et du trafic.

 

Comment doivent réagir les entreprises ?

Le premier besoin pour les entreprises en termes de cybersécurité est une fiabilité dans leur processus de protection, les données sensibles sont généralement une cible de choix, c’est la raison d’en faire le premier élément a sécuriser a tout prix, que ce soit au profit de l’entreprise en elle-même, celui des clients, ou même des collaborateurs, certains pays exigent un protocole de sécurité a toute entreprise afin d’éviter ce genre d’attaque, mais la culture de la protection informatique reste à développer a travers de la prévention. On remarque de plus en plus d’entreprises qui internalisent la compétence liée a la cybersécurité que ce soit des experts dans le domaine ou bien un DSI (Direction des systèmes d’information) pour intégrer des infrastructures de protection au sein de l’entreprise.