L’Emailing représente un des leviers les plus indispensables pour une entreprise souhaitant se faire connaitre, vendre ses produits ou services, faire la promotion d’une nouvelle de produits..etc. surtout si cette dernière évolue dans un secteur d’activité plutôt orienté BtoB.
Petite piqure de rappel : L’emailing se repose essentiellement sur une base de données de contacts clients / prospects. La démarche est de cibler un ensemble de destinataires avec une compagne d’email afin de les fidéliser ou les convertir en clients.
Emailing vs stratégie marketing :
Bien que l’emailing de nos jours soit vu comme étant une démarche un peu obsolète au niveau marketing, il n’en demeure pas moins essentiel, voir même primordiale !
La cause de ce rejet réside dans le fait qu’il implique un risque de lassitude vis-à-vis du client, certes, cependant si le contenu est bien travaillé et que le message est clair, l’emailing peut vous offrir beaucoup d’avantages.
Déjà, notez que vous pouvez toucher une large audience avec un faible cout, ainsi vous gagnez une notoriété rapidement auprès de votre cible.
Pensez à personnaliser votre message et votre contenu, plus il est attrayant mieux sera la conversion.
Néanmoins, quelques problèmes peuvent apparaitre lors de l’envoie de votre campagne e-mailing, par exemple le risque d’être considéré comme étant trop intrusif, car oui éviter le forcing, ça ne sert à rien !
PS : Pensez également à enrichir votre base de données pour convertir de nouveaux clients.
Les différents types d’emailing :
Plusieurs techniques d’emailing existent afin de pouvoir améliorer la visibilité et le taux de conversion d’une entreprise.
Tout d’abord on a les Newsletters, et elles concernent l’actualité de votre entreprise, de son évolution que ce soit via les services et produits proposés ou bien des informations vous concernant qui puissent intéresser la cible.
Ensuite, on a les Mail transactionnels, qu’on définit comme étant des messages qu’on va déclencher lorsqu’une personne fait une action précise sur votre site Web, afin de ne pas perdre son intérêt, ces dernières peuvent prendre la forme de rappel, de messages de confirmation ou de demande de devis.
On a aussi les Mails promotionnels et là il est question des mails qui mettent en avant vos offres de services, vos produits auprès des contacts que vous estimez avoir un potentiel d’intérêt non négligeable.
Et pour finir on a les Mail relationnels qui ont pour objectif de renforcer la relation avec le client, ou de créer une proximité professionnelle à travers des mails ciblés qui vont l’interpeler au sujet de votre entreprise.