Au lancement de n’importe quel produit ou service il est nécessaire d’estimer une taille potentielle du marché qui va être pris pour cible, par exemple si un éditeur lance un jeu vidéo sur une console X, il est impératif de savoir à combien s’élève le nombre d’utilisateurs de cette console.
Ces dernières années la cadence de sortie d’applications mobiles devient de plus en plus fréquente et accélérée, cela s’explique par le fait que le nombre d’utilisateurs de smartphone à travers le monde est tout simplement faramineux, soit 5,3 milliards d’utilisateurs (67% de la population mondial) ce qui est en fait l’un des plus gros marchés existants.
Une plateforme ou la présence est non négligeable :
Le marché du smartphone est certainement gigantesque, a lui seul il regroupe plusieurs autres marchés qui lui sont complémentaires, tel que les accessoires (écouteurs, chargeurs, coque de téléphone etc.…), mais surtout le marché des applications mobile.
Avec plus de 5,3 milliards d’utilisateurs potentiels, les applications mobiles peuvent prétendre à une visibilité très importante, ces dernières années de plus en plus d’entreprises qui font des offres de services font leurs incursions dans le mobile via des applications dédiées afin de se faire connaitre et de touché encore plus de monde.
De plus le smartphone est devenu aujourd’hui l’outil de recherche numéro 1 chez les utilisateurs, ce qui instaure un nouveau mode de consommation auquel les entreprises et les marques devraient s’y adapter, car selon les statistiques 70% des utilisateurs téléchargent au minimum une application par mois, ceci couplé au référencement des plateformes, le téléchargement mobile qui bénéficient de leur propre système de référencement, il permet à une entreprise, une marque ou à un service de connaitre une croissance fulgurante de sa notoriété.
La Notoriété et l’impulsion comme mot d’ordre :
L’objectif principal derrière la présence d’une entreprise sur les réseaux de téléchargement mobile et autres, et de toujours avoir plus de notoriété auprès de sa cible, mais aussi le fait que le smartphone est l’outil parfait pour déclencher ce que l’on appelle communément “ des achats d’impulsion.
Car oui le mobile représente un environnement spécial, d’une part grâce à sa capacité à favoriser les achats très spontanés et de manière impulsive, et d’autres part pour son user expérience.
La data alias : le nerf de la guerre :
En plus de tous les avantages qu’offre l’environnement des applications mobiles, il accorde la possibilité d’avoir accès aux données des utilisateurs et de se servir de cette mine d’or, afin de pouvoir analysé et remédier au manquements et problèmes d’une entreprise tout en observant le comportement des utilisateurs afin de mieux pouvoir identifier leurs besoins et leurs offrir des produits et services sur mesure.