En Algérie, les technologies du numérique sont de plus en plus au cœur de l’actualité, étant très prisées actuellement par les organisations et les entreprises. 

Ce processus de transformation touche tout type d’entreprise de tout secteur d’activité. 

 

La transformation numérique c’est quoi au juste ? 

On appelle la transformation numérique tout processus de digitalisation qu’entreprend une entreprise et qui vise en premier lieu à optimiser ses performances au niveau de la fluidité ainsi que son expérience client. De ce fait cette transformation représente un changement profond qui répond mais surtout anticipe les futurs besoins et s’aligne sur une façon moderne de faire fonctionner une entreprise et ceci via les différents process au sein de l’entreprise. 

De nos jours, opérer une transformation digitale des entreprises devient un impératif, ces dernières se doivent de repenser leurs méthodes de travail et à exploiter les outils et solutions technologiques mises à leurs dispositions. De plus l’évolution constante des TIC et des SSI permet de plus en plus de choix ainsi que plus de performances techniques qui n’ont de cesse d’aider les entreprises à repenser l’entièreté de leurs process. 

 

Un changement sur différents aspects :  

Une transformation digitale induits plusieurs changements dans les différents secteurs de l’entreprise ceci peut être via des systèmes d’information, un ERP, des solutions métier, l’existence sur le web via un site ou un hébergement etc…… 

Mais entamé des changements peut faire rebuter certains, cependant ceci reste nécessaire, car une transformation numérique s’opère sur plusieurs niveaux, que ce soit sur le plan humain où des solutions informatisées qui requièrent de l’intelligence artificielle sont mises en disposition pour faciliter les opérations liées aux fonctions des ressources humaines. Aussi le plan managérial ou le travail collaboratif devient bien plus facile et intuitif tout en favorisant une intelligence collective entre les différents collaborateurs. De plus, des aspects financier et économique interne à l’entreprise qui se verra impacté par une éventuelle transformation digitale.    

Pour souligner l’importance de cette mouvance on observe par exemple selon des sondages que plus de 41% des entreprises françaises démontrent une hausse de leurs chiffres d’affaires du au digital, selon les études faites par Capgemini, une transformation numérique bien opérée contribuerait à aboutir sur une augmentation de rentabilité de 26%, ce qui ne constitue bien sûr pas une règle fix, car selon le marché et le secteur toutes les entreprises ne sont pas égales face à la transformation 

Pour une entreprise, il est nécessaire d’être dans une démarche d’anticipation, et prendre conscience du besoin de digitalisation qui accompagne notre époque. Évoluer en parallèle de son secteur est impératif, et prendre un retard sur cette évolution donne un sacré retard pour la concurrence qui saura en profiter.