De nos jours, le Cloud est une nécessitée, de plus en plus populaire auprès des entreprises de tout genre, que ce soit pour le stockage de données, l’hébergement web, etc….
Mais qu’en est-il vraiment de l’évolution du cloud computing en Algérie ?
Concrètement le cloud c’est quoi :
Le cloud est une technologie qui vise à dématérialiser les infrastructures physiques (serveurs à titre d’exemple) et qui deviennent accessibles directement via internet, cette dématérialisation concerne tout type de logiciels, données et solutions au sein de ces serveurs.
Le cloud permet aux utilisateurs de ne plus s’encombrer des infrastructures physiques et de maintenir une gestion optimale à distance.
Mais comment ça fonctionne :
Le cloud computing est réalisé grâce à une technologie appelée virtualisation. Cette dernière permet de réaliser une émulation informatique « virtuelle », uniquement numérique, elle fait office d’ordinateur qui inclut des spécificités qui lui sont propres. En termes techniques, ce type d’ordinateur s’appelle une machine virtuelle.
Qu’en est-il de l’Algérie ?
En Algérie le besoin est présent et toujours grandissant et l’offre est en amélioration constante, les espaces de stockage sont de plus en plus importants ainsi que la facilité d’accès.
Ceci s’inscrit dans la démarche de réaliser un bond technologique de l’Algérie sur le front de la numérisation.
La tendance vers la multiplication des startups et des secteurs d’activité liée au digital aide le développement des process et des moyen mis à la disposition des acteurs de ce secteur, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir accès à plus de ressources technologiques, d’autant plus que les institutions étatiques misent davantage sur ce marché depuis quelques années.
Que réserve le futur ?
Le marché algérien au niveau du hardwar connait plutôt une période de stabilité, ce qui est loin d’être le cas de celui du cloud avec des logiciels et des solutions informatisés, des centaines d’éditeurs et de freelances y évoluent car les enjeux y demeurent très importants vues la très grande taille de ce marché,
Le marché du Cloud étroitement lié à celui du Hardware (infrastructure) et Logiciel / Application. Et en nous basons sur les tendances mondiales, selon les estimations, le marché algérien du cloud devrait se stabiliser à hauteur de 9-10% du marché global du IT, ce qui nous ramènerait vers une estimation de 50-60 millions de dollars.
Les entreprises sont en quête d’une meilleure optimisation et intégration des installations (cloud privé) et (le cloud public) disponible sur le marché. Ainsi, les utilisateurs s’offrent une double assurance, fonctionnelle, d’abord car elle permet de répartir les services et outils utilisés en fonction des besoins : accessibilité, performances, mobilité…, etc. Aussi les acteurs du secteur ont de plus en plus de maitrise et d’expertise qui leurs permet de répondre aux besoins les plus en plus grandissants des clients.