Les erreurs HTTP, l’erreur de connexion à la base de données, l’écran blanc de la mort, incompatibilité entre plugins, les problèmes du serveur ou de mémoire… quelle plaie !
Qui n’est pas déjà tombé sur une erreur de ce type ? En tant que développeur web ou pas, vous êtes surement amenés à rencontrer différentes lacunes en matière de site web, pourtant, quelques techniques très simples permettent un gain non-négligeable aux développeurs.
Ces erreurs pourraient être évitées, mais encore faut-il comprendre leur provenance et savoir résoudre le problème.
PETITE PIQURE DE RAPPEL…WORDPRESS ?
WordPress est la plateforme de gestion de contenu (CMS) la plus populaire au monde, utilisée par plus de 40% de toute la toile, conçue pour faciliter la gestion d’un site web en proposant des modèles de sites sur mesures avec un univers graphique de qualité, utilisant une base de données, permettant de gérer de A et Z l’apparence et le contenu de votre site web.
Très simple et flexible, pourtant il lui arrive de rencontrer quelques soucis techniques.
Voici un petit Zoom sur 5 erreurs à éviter sur WordPress pour écarter toute déconvenue lors de la création de votre site web, car en effet vos sites web réclament beaucoup d’attention.
VOUS NE CORRIGEZ PAS L’ERREUR 404.
“404 not found” ou “page introuvable”, la plus commune des erreurs, c’est tellement énervant de tomber sur ce message d’erreur, vous ne trouvez pas ?
Les erreurs 404 apparaissent fréquemment en raison de simples erreurs de saisie par exemple ou quand le serveur web n’a pas pu transmettre une requête au navigateur ou encore lorsque la page est supprimée, mais reste toujours référencé sur le site web (par Google).
Notez aussi que lorsque vous apportez une révision à une page, vous en créez une nouvelle version, faites plus attention !
VOUS NE CIBLEZ PAS L’EXPERIENCE DE L’UTILISATEUR.
L’utilisateur a toujours raison ! Car oui son expérience est une priorité lors de la création de votre site internet.
La vitesse de votre page compte, non seulement cela compte pour les visiteurs de votre site, mais un site à chargement lent peut également entraîner une baisse du classement des moteurs de recherche, de ce fait il est recommandé de faire le point sur votre site régulièrement, afin de le maintenir et ses plugins, constamment à jour, d’ajouter un contenu de qualité, optimisez vos images d’éliminer les erreurs majeures en terme de design et surtout d’améliorer la capacité de votre serveur.
VOUS SOUS-ESTIMEZ L’IMPORTANCE D’UN HEBERGEMENT WEB DE QUALITE
Un souci avec votre site web ? Votre hébergeur est probablement un suspect.
Aujourd’hui la toile n’est pas un lieu sûr et la cybercriminalité est une menace à laquelle nous sommes confrontés de plus en plus, quand il s’agit de votre site web cela exige la plus grande attention et le type d’hébergement que vous choisissez en dépendra.
Consultez les fournisseurs d’hébergement les plus réputés chez vous et assurez-vous de la sécurité de leur Data center et la popularité des solutions qu’ils proposent, n’hésitez pas à bien fouiller les différentes fonctionnalités essentielles qu’un hébergeur Web peut être en mesure de vous offrir ainsi les qualités nécessaires à votre besoin.
VOUS NE SAUVGARDEZ PAS VOTRE SITE WEB.
IMPERATIF : SAU-VE-GAR-DEZ votre site-internet ! Ça vous évitera des mauvaises surprises et par la même occasion de briser l’écran de votre ordinateur.
Une mauvaise manipulation, un problème technique indépendant de votre volonté surgit ou vous oubliez de renouveler l’abonnement de votre hébergement web et votre site devient inaccessible perdu à tout jamais…
Tout ça parce que vous n’avez pas sauvegardé vos fichiers WordPress et votre base de données.
Il existe plusieurs plugins gratuits qui vous permettront de sauvegarder votre site facilement et rapidement, prenez le temps de trouver l’outil qu’il vous faut.
VOUS UTILISEZ UN PLUGIN AVEC UNE MAUVAISE REPUTATION.
Méfiez-vous des plugins ! Ils peuvent rapidement se retourner contre vous, avant de choisir votre plugin il est conseillé d’opter pour des plugins surs, couramment utilisés et référenciés, car dans le cas contraire ils peuvent être exposés à des failles de sécurité et vous risquez d’être piraté ou pire perdre toutes vos données.
Si le nombre de téléchargement n’est pas assez, si les évaluations sont mauvaises, si le code semble suspect, s’il n’est pas mis à jour récemment… FUYEZ !
Il est clair que vous rencontreriez un jour ou l’autre une erreur sur votre site. Dans ce cas, pas de panique, cela arrive à tout le monde.
Vous avez les clés en main pour éviter les erreurs classiques sur votre site web, C’est à vous maintenant !