Durant ces dernières années le Cloud computing a pris de plus en plus de popularité auprès des entreprises, car il rend l’accès à l’information à distance bien plus facile et intuitif tout en étant beaucoup moins encombrant au niveau des infrastructures et d’espace de stockage physiques. 

 

Les différentes formes du cloud : 

Il existe plusieurs types d’offres en Cloud, à commencer par l’offre la plus populaire qui est le Cloud public, on retrouve aussi des offres de service tel que le Cloud privé, le Cloud hybride, le multicloud etc….. 

Pour une entreprise, la question est de faire un choix entre ces types de Cloud, bien qu’ils partagent certains points communs, ils n’en demeurent pas différents sur d’autres aspects.  

  

Le cloud public :  

Le cloud public signifie que vos données vont être hébergées sur plusieurs serveurs dans un espace dédié que vous partagez avec d’autres entreprises qui ont fait le même choix de se diriger vers une offre similaire, mais contrairement à ce que le mot public laisse penser, cela ne veut pas dire que vos données vont être accessible à tous mais uniquement à vous et aux personnes que vous autoriser l’accès, aussi l’opération se fait via un prestataire qui va s’occuper d’héberger vos données avec sa propre infrastructure. 

Certaines entreprises optent pour le cloud public car il demeure assez flexible au niveau de l’espace de stockage et au niveau des prix exercés, mais peut être inadapté aux entreprises qui traitent un trop gros volume de données, et reste pas aussi sécurisée qu’une offre en privé car il peut permettre quelques failles. 

 

Le cloud privé :  

Le cloud privé est le type de cloud le plus démocratisé auprès des entreprises, car il permet d’avoir une infrastructure uniquement dédiée à l’entreprise et ses collaborateurs, ce qui fait qu’une infrastructure locale est requise afin de stocker les données de l’entreprise en interne via des serveurs qui lui sont propres. 

Les nombreuses entreprises qui optent pour un cloud privé le font car il offre plus de flexibilité que le public via la personnalisation avec encore plus de contrôle, tout en arrivant à faire des économies sur les couts sur le long terme via l’internalisation des infrastructures, en plus il permet d’offrir un niveau de sécurité bien plus élever. Cependant le prix reste bien plus cher qu’un cloud public selon le type de serveur sollicité. 

 

Le cloud hybride (le choix d’entre deux) : 

Dans certains cas, les entreprises vont opter pour un service de cloud hybride qui mixe les deux types de cloud précédemment aborder. Il s’agit en fait d’un environnement créer à partir de plusieurs platforms interconnectés entre elles, et permet de favoriser le stockage dans un type de serveur comme dans un autre.