« Ce site est inaccessible »

« Oups ! 404 page non trouvée »

« 504 Gateway Timeout »

La hantise de tout propriétaire de site web, n’est-ce pas ?

Tout le monde est confronté à une erreur occasionnelle lorsqu’il navigue sur le web. Que ce soit une coupure de quelques instants ou pendant plusieurs jours, il est important de connaître les risques de panne qui existent et comment les éviter au quotidien… et empêcher ainsi, vos visiteurs de partir vers des sites concurrents.

Néanmoins, déterminer pourquoi votre site web ne fonctionne plus et savoir comment réparer les erreurs du serveur, est souvent un big deal !

Pas de panique cet article vous aidera à comprendre et apprendre comment diagnostiquer la cause des erreurs, puis à les corriger.

Voici les raisons pour lesquelles votre site web peut tomber en panne :

  1. LES PROBLEMES LIES A L’HEBERGEMENT WEB

Votre site bégaie, ses performances sont lentes, la prise en charge technique est lente ou peut être que votre nom de domaine a expiré…

Alors, pour commencer, assurez-vous de choisir un fournisseur d’hébergement web algérien qui soit très réactif et à la pointe de la technologie, qui peut vous fournir des solutions évolutives qui répondent définitivement aux besoins de votre entreprise qui aussi est en pleine croissance.

Sinon pour régler vos problèmes, le support technique de votre fournisseur d’hébergement web, enquêtera sur le problème et vous suggérera des options pour le résoudre. Il doit être disposé à communiquer et à vous assister 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Cela signifie que vous devez toujours revenir vers votre hébergeur web, car ce n’est pas facile pour tout le monde de régler les pannes techniques, vous pourriez finir par passer des heures ou des jours pour que votre site fonctionne correctement et encore… Laissez les pros effectuer leur travail !

  • LES ERREURS COURANTES ET ENNUYANTES

Certains codes d’erreur, comme l’erreur 404, sont faciles à comprendre. Mais d’autres, comme « Ce site est inaccessible », sont beaucoup plus vagues et n’offrent aucune information sur la façon de les corriger…Vous ne saurez jamais pourquoi cela se produit sur votre site web.

Ou pas… Heureusement, pour vous, il s’agit d’un problème courant que de nombreuses personnes rencontrent sur le net. Pour cette raison, il est simple à résoudre si vous savez par où commencer.

D’abord, il existe plusieurs causes potentielles, en effet cela peut être :

  • Un problème avec votre routeur ou une erreur courante de point d’accès Wi-Fi.
  • Votre fournisseur d’accès Internet rencontre des problèmes.
  • Paramètres de serveur DNS non valides ou proxy défectueux.
  • Le pare-feu Windows bloque votre connexion.
  • Un problème de développement avec le site Web auquel vous essayez d’accéder.
  • Un problème avec votre navigateur ou votre machine

Voici quelques suggestions qui pourraient pour être utile :

Redémarrez votre ordinateur et votre routeur

Effacez les données de navigation dans votre navigateur et videz le DNS

Désactiver le serveur proxy

Assurez-vous que l’URL du site Web est correcte

Encore une fois, si l’informatique n’est pas votre tasse de thé, il est recommandé de revenir vers votre développeur ou/et hébergeur web pour vous accompagner et vous assister tout au long de votre problématique.

  • LES CYBERATTAQUES 

Quelle plaie !

Généralement, la notification ne signifie pas que votre site ne fonctionne pas correctement, mais plutôt, qu’un vilain pirate vous a attaqué et a causé une défiguration de votre site web, il affichera dans ce cas-là, des pages qui ne correspondent pas aux pages habituelles.

Il peut devenir uniformément noir, blanc ou comporter des messages, des images ou des vidéos en mentionnant le mot « hacked ».

Mais pas que, plusieurs types de menaces peuvent surgir par manque de sécurité ; Le phishing par exemple, il est incarné par un email malveillant qui ressemble à un email standard ou formel. Il contient un lien qui s’avère être un lien de téléchargement d’un virus, alors faites attention, vous êtes prévenu !

Sinon, si vous voyez l’erreur non sécurisé en haut de la barre de recherche, cela signifie probablement que votre site ou le site web que vous consultez n’ait pas conforme aux normes de Google, n’a pas de certificat SSL et n’utilise pas le protocole HTTPS.

Les bonnes pratiques à prendre ?

Vérifiez que votre fournisseurs web possède un backup de vos données, qu’il soit réactif pour isoler les machines contaminées et garder vos données en sécurité…bref encore une fois l’intervention de professionnel est souvent obligatoire, dans ce cas choisissez bien votre hébergeur web !