Glossaire Domaine

Nom de domaine :  

Un nom de domaine est l'équivalent de votre adresse postale sur Internet. C'est la manière dont vos contacts et clients vont trouver votre site Internet sur le web. Un nom de domaine est donc indispensable lors de la création de votre site web.

 

Sous nom de domaine :

 

Un sous-domaine est subordonné à un domaine et dépend de ce dernier. Les sous-domaines permettent par exemple de structurer des sites Web de manière pertinente.

La condition requise pour un sous-domaine est de disposer d'un domaine enregistré. Vous pouvez attribuer à ce dernier plusieurs sous-domaines. Les sous-domaines sont fréquemment utilisés pour mettre en avant certains services ou certaines prestations et pour y accéder plus facilement.

 

Nom de domaine supplémentaire :

 

Les domaines supplémentaires (ou compagnons) vous donnent la possibilité d’héberger des noms de domaine et des contenus web différents sur le même compte d’hébergement. Les noms de domaine à ajouter doivent être préalablement achetés.

Un domaine supplémentaire est un site fonctionnel avec ses propres fichiers et ses propres tables de base données. Les domaines compagnons utilisent le même dossier ‘public-html’ que le domaine principal, et ils peuvent avoir leurs propres adresses e-mail.

 

 

Extension :

 

Une extension (ou TLD, pour Top Level Domain, domaine de premier niveau) est la partie finale du nom de domaine, précédée d'un point. Dans un nom de domaine, le domaine de premier niveau est généralement le dernier label du nom de domaine (exemple : dans test.ayrade.com, le domaine de premier niveau est com).

 

gTLD :

 

Le gTLD correspond à une extension de type .com, .net ou encore .org. Généralement le type de domaine le plus répandu, sa caractéristique principale est qu’il n’est rattaché à aucun pays, à aucune zone géographique précise. C’est en cela qu’il s’oppose aux ccTLD, noms de domaine propres à un pays : .fr, .de, .cn, etc.

 

 

Registraire de nom de domaine :

 

Un registraire de nom de domaine (registrar en anglais) ou bureau d'enregistrement est une société ou un organisme gérant la réservation de noms de domaine. Le nombre de registrars est limité.

 

NIC-handle :

 

Code attribué par un Registrar qui permet d'identifier une personne ou une entreprise intervenant dans la gestion d'un nom de domaine.

 

Rédemption (REDEMPTIONPERIOD) :

 

La rédemption (ou période de rédemption) est une période de grâce réservée aux noms de domaines en .com, .net, .org, .info et .biz. Cette grâce est appliquée lorsqu'un Registrar demande la suppression d'un nom de domaine enregistré depuis au moins 5 jours. Elle dure 30 jours.

Pour mieux comprendre, si un nom de domaine a expiré et il n'a pas été renouvellé avant la période de rédemption, le client doit atteindre la fin de cette période de rédemption ( période de 30 jours) et la suppression du nom de domaine pour l'enregistrer à nouveau.

 

   
Code EPP :
 


Ce code est utilisé pour effectuer le transfert dudit nom de domaine d'un Registrar à un autre. Ce code n'est communiqué qu'au propriétaire légal qui doit en faire la demande soit auprès du prestataire ayant la gestion du domaine, soit auprès du Registrar directement.

 

Iana :


Internet Assigned Numbers Authority. Branche d'Internic, anciennement responsable de l'inscription des nouveaux sites au réseau Internet, et qui s'occupait de la gestion des numéros IP de tout le réseau. L'IANA a été remplacée par l'ICANN en 1998.

 

ICANN :

 

The Internet Corporation for Assigned Names and Numbers. Il s'agit de l'organisme international qui gère les standards de nommage (noms de domaine) sur internet.

Idn :

 

Internationalized domain name (nom de domaine internationalisé), c'est-à-dire un nom de domaine contenant des caractères régionaux non ASCII (lettres accentuées, alphabets non latins...) dans ses labels (y compris dans son extension ou label d'extrême droite alias top level domain ou TLD).

 

Internic :

 

INTERnet Network Information Center. C'est un organisme américain à but non lucratif, chargé de distribuer les adresses Internet et de promouvoir et de gérer le réseau Internet. Internic est constitué de trois grandes entreprises : Network Solutions, Inc. pour les services d'inscription, AT&T pour la gestion des annuaires et des bases de données et General Atomics pour les services d'informations.

 

 

Contact Administratif :

 

 

Le Contact Administratif ou Administrative Contact est une personne ou un organisme chargé de répondre aux questions légales au sujet du domaine. C'est en général le propriétaire du domaine. Il est autorisé à agir au nom du propriétaire et il peut :

  • Renouveler le nom de domaine;
  • Changer les serveurs DNS;
  • Modifier les informations relatives aux contacts administratif et technique;
  • Changement de registrar.
   
Changement de contacts :  



Changement de l'un ou plusieurs des contacts qui gèrent le domaine, par délégation du propriétaire.

Contact Facturation :  


il est la personne physique ou morale qui a accès aux factures et qui recevra l'ensemble des émails de renouvellement. Il n'a pas les accès de paramétrage du domaine, uniquement aux factures.

Contact Technique :  


Le Contact Technique ou Technical contact est une personne ou un organisme chargé de prendre les décisions techniques concernant le domaine. Le Contact Technique est autorisé à agir au nom du propriétaire et peut :

  • Changer les serveurs DNS
  • Modifier les informations relatives au contact technique.

 

Whois :

 

Un WHOIS est un annuaire ou une base de données, aussi connue sous le nom de NICname. Le WHOIS renseigne :

  • Le registry et le registrar;
  • Le propriétaire;
  • Les contacts Administratif, Technique et Facturation;
  • Le statut du nom de domaine;
  • Les serveurs de nom (DNS);
  • Les dates d’enregistrement, d’expiration et des mises à jour.

Il faut 8 à 24 h pour que les mises à jour des informations (suite à une création ou à des modifications) soient visibles.

 

DNS (Domain Name Server) :  


Serveur de noms de domaine. Base de données répartie à travers tout le réseau internet sur des serveurs et faisant la correspondance entre les URL et les adresses IP des machines reliées à Internet. Vous saisissez une URL sur votre navigateur, les DNS indiquent l'adresse IP correspondante et vous connecte avec l'ordinateur hébergeant le service recherché. Si vous changez l'hébergeur de votre site internet, vous devez communiquer la nouvelle adresse IP à tous les DNS du monde entier (de la même façon lorsque vous déménagez vous devez communiquer votre nouvelle adresse, pour qu'on puisse se rendre chez vous).

 

 

 

 

 



Mx Record :  


Mail eXchange Record. Enregistrement dans la base de données d'un DNS permettant aux logiciels de transfert de mail de savoir vers quelles machines ils peuvent router leurs messages.

 

 

Adresse canonique :  

Adresse électronique véritable, désignant effectivement un utilisateur sur une machine, par opposition aux alias, qui ne font que pointer vers une autre adresse.

 

 

Serveur Primaire :  


Un serveur de noms primaire est un serveur de noms qui récupère les données de ses zones à partir de fichiers locaux.

Serveur secondaire :  


Pour garantir une bonne qualité de service, plusieurs machines doivent jouer simultanément le rôle de serveur DNS sur un nom de domaine. Ceci permet une continuité de service en cas d'indisponibilité momentanée d'une des machines DNS ou de panne de celles-ci. Votre nom de domaine reste alors visible tout à fait normalement.

SSL (Secure Socket Layer) :  


C'est le standard d'encryptions permettant de sécuriser les échanges sur un site internet. Le certificat permet d'identifier le propriétaire du site et d'encrypter les données lors de la saisie de données sensibles sur ce site.

Ttl :  


Time To Live. Le TTL appelé aussi temps de vie est le temps (en secondes) qu'un serveur DNS peut conserver en cache un enregistrement du fichier de la base de données des noms de domaines.

UDRP (Uniform Dispute Resolution Procedure) :  


C'est une procédure d'arbitrage pour résoudre un litige sur un nom de domaine.

URL (Uniform Resource Locator) :  


Syntaxe utilisée pour spécifier la localisation physique d'un fichier ou d'une page sur Internet. Autrement dit c'est l'adresse du site.

   



  • 6 Utilisateurs l'ont trouvée utile
Cette réponse était-elle pertinente?

Articles connexes

Glossaire Technique

Action Script :   Langage de script programmation du logiciel Flash (Macromedia)....